Home » Non classé » Le projet CLEA : Contrat Local d’Education Artistique, épisode 1

Le projet CLEA : Contrat Local d’Education Artistique, épisode 1

Qu’est-ce que le CLEA ?

Le CLEA s’adresse à tous les enfants et les jeunes de Flandre Intérieure, en temps scolaire et hors scolaire, et qui se déroule hors et dans les établissements scolaires ainsi que dans les structures culturelles et socio-culturelles.

Il est porté conjointement par la CCFI, par les services de l’Etat en région, le Conseil Régional et le Conseil Départemental.

Ses missions :

– Améliorer et organiser la proximité entre des enfants et jeunes (mais aussi leur entourage) avec des artistes et leurs œuvres ;

– créer et soutenir une dynamique collective et durable en faveur d’une éducation artistique partagée par le plus grand nombre ;

– réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture ;

– vivre au rythme des propositions d’artistes spécifiquement invités en résidence mission

Le CLEA est un dispositif ouvert, au sein duquel les équipes éducatives sont amenées à prendre part activement à la mise en œuvre des projets, dans une optique de co-construction.

L’école a choisi de travailler avec l’artiste plasticien Aymeric Caulay en vue de créer des structures offrant ainsi un espace de jeux pour les enfants de la maternelle au CM2.

Le gros oeuvre est réalisée par les élèves de CP au CM2 et la décoration et les finitions par les maternelles. Le projet a commencé ce vendredi 8 mars et doit être terminé pour fin mai.

Merci aux parents pour leur aide matérielle (apport de palettes, cordes de lin, clous….), à l’APE pour son soutien financier, à la mairie pour sa collaboration et surtout aux enfants et aux maîtresses qui ont troqué cahiers et stylos contre clous et marteaux avec les parents et grands-parents des élèves !!

Voici quelques photos du démarrage de la construction